Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne

Publié par dans Carnet Espagne

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne

Depuis longtemps emprunté par les pèlerins catholiques qui veulent se rendre dans la ville espagnole de Saint-Jacques-de-Compostelle, le chemin de Saint-Jacques est aujourd’hui l’un des parcours culturels les plus connus. C’est d’ailleurs le premier parcours culturel officiellement reconnu en Europe. Que l’on soit croyant ou pas, ce parcours empli de spiritualité constitue une manière tout à fait originale de découvrir les trésors naturels et culturels du nord de l’Espagne.

Un parcours culturel apprécié des randonneurs

Au Moyen-âge, de nombreux pèlerins français et européens se rendaient en Galice pour prier à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, connue pour être l’un des lieux saints les plus importants du catholicisme. Aujourd’hui, le parcours n’est plus uniquement emprunté par les pèlerins, car les amateurs de randonnée du monde entier profitent des itinéraires historiques balisés pour profiter de la beauté naturelle et de la richesse culturelle de l’Espagne. Plusieurs chemins existent de nos jours et chacun dispose de son atout propre.

En France comme en Espagne, le camino francès, ou chemin des francs, est le parcours le plus connu. Il est aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. LA première étape importante du camino francès est la ville espagnole de Pampelune, non seulement réputée pour sa féria annuelle, mais également pour sa citadelle, le Palais des rois de Navarre ou encore la cathédrale Santa Maria. Sur le chemin, n’hésitez surtout pas à partager vos expériences et impressions avec les autres personnes qui l’empruntent.

Les principales villes sur les chemins de Compostelle

Lorsque le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle arrive en Espagne, il se sépare en deux, dont l’un est le célébrissime camino francès et l’autre, qui longe la côte, le camino del norte. Sur le camino del norte, vous traverserez la station balneaire de San Sebastian, également connu pour son dynamisme culturel et ses festivals. Le camino del norte traverse également Bilbao, la plus grande ville du Pays basque, ainsi que les villes de Santander et de Gijon.

Sur le camino francès, Punta la Reina est une très belle ville qui ne manquera pas de vous retenir, tant le charme de son centre historique est envoutant. Cette étape majeure du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle précède la petite ville d’Estella où l’on peut trouver la très belle église de San Pedro. Leon est une autre ville à visiter sans hâte durant votre escapade sur le camino francès. Sa cathédrale est majestueuse et la Casa de Botines, conçu par Gaudi, est tout simplement magnifique.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *