Rome et ses monuments incontournables

Publié par dans Carnet Italie

Rome et ses monuments incontournables

Concentrant temples, palais, vestiges des temps passés et colonnes, Rome s’apparente à un véritable musée à ciel ouvert. À chaque coin de rue, je me suis pâmé d’admiration devant tous les trésors que cette cité antique a à dévoiler. L’expérience était à la fois enrichissante et inoubliable.

Le Colisée : une merveille à découvrir

Il est presque impensable de passer un séjour à Rome sans visiter le Colisée. Édifié sous l’initiative de l’empereur Flavien Vespasien, cet édifice colossal s’étend sur une zone de 524 mètres et mesure jusqu’à 50 mètres de haut. Anciennement baptisé Teatro Flavio, il fût renommé le Colisée à l’issu de l’installation de l’imposante statue de Néron sur le site qui s’élève à près de 35 mètres de haut. Le Colisée a été le théâtre de combats d’animaux, d’hommes, de gladiateurs et de courses durant la période antique. Altéré par les cataclysmes et les conflits de lutte au pouvoir, il a été entièrement restauré au XIXe siècle ce qui lui permit de retrouver son statut de monument historique. Au cours de ma visite, j’ai été fasciné de visionner la reconstitution virtuelle qui montre l’aspect originel de l’édifice au temps de sa construction.

Le Vatican : le plus imposant édifice religieux au monde

Déclaré plus petit État du monde en 1929, le Vatican est le symbole de la religion catholique. Il s’étend sur une superficie de 44 hectares et dispose de son propre drapeau, hymne et sa propre monnaie. Le site abrite deux édifices dont le prestige n’a d’égale que la beauté à l’instar de la Basilique Saint-Pierre et le Palais du Vatican. Celui-ci compte également la célèbre chapelle Sixtine et les musées du Vatican. Pour continuer mon périple dans ce lieu historique, je suis allé à la découverte des jardins du Vatican accompagné d’un guide. L’espace naturel s’étend sur 16 hectares. Si à l’époque, il servit de potagers et vignes, il est aujourd’hui transformé en une oasis de verdure typiquement italienne où sont installées de superbes fontaines et statues signées Ferrabosco, van Xanten ou Maderna.

Découvrir la Fontaine de Trévi

Découvrir la Fontaine de Trévi est presque une tradition pour tous les touristes venus à Rome. Ne voulant pas déroger à cette règle, je me suis rendu moi aussi en direction de ces monuments historiques. La Fontaine de Trévi est une splendeur créée en 1732 par Niccolo Salvi dont les lignes ont été inspirées de l’art baroque. Cette œuvre a été édifiée en hommage au dieu Océan. Grâce aux panneaux d’indications disponibles sur les lieux, j’ai pu en apprendre plus sur cette magnifique fontaine. Pour respecter la coutume, j’ai moi aussi lancé deux pièces de monnaie dans la fontaine, dos tourné, tout en exprimant mes plus grands souhaits. On raconte que la première pièce jetée est un porte-bonheur qui vous permettra de retourner à Rome. La seconde quant à elle est relative à vos vœux les plus chers.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *