Se déplacer au Maroc

Publié par dans Carnet Maroc

Se déplacer au Maroc

Se déplacer en avion au Maroc

Le pays dispose en tout de 15 aéroports internationaux. L’aéroport Casablanca-Mohamed V fait parti des plus importants du pays. Il dispose d’aérogares d’une capacité totale de 4 millions de passagers par an. L’aéroport Agadir- Al Massirz et celui de Marrakech-Ménara suivent de près. Ces aéroports ont respectivement une capacité d’accueille de 2.2 millions et 1 million et demi de passagers par an. Le Maroc dispose en outre d’importantes compagnies aériennes dont le Royal air Maroc. Il s’agit de la deuxième plus grande compagnie aérienne d’Afrique après celle du South African Airways. Cette compagnie est reliée à plus de 80 pays dans le monde entier.

Se déplacer au Maroc en Bus

La CTM fait partie des plus grandes sociétés de bus au Maroc. La société dispose de plusieurs gares routières dans les grandes villes et les villes périphériques. De plus, la flotte est composée de véhicules très confortables et cela change des nombreuses autres destinations. Et un point que j’affectionne particulièrement, le coût abordable des tickets. Il faut tout de même prévoir un petit pourboire pour celui qui décharge vos bagages. Le Satas est aussi une compagnie de bus. Elle est recommandée pour les déplacements au sud du Maroc. De nombreux touristes empruntent ces bus donc il vaut mieux réserver les places à l’avance.

Se déplacer au Maroc en taxis

Les taxis sont de très bons moyens de déplacements au Maroc. Il y a deux catégories de taxis : les petits taxis et les grands taxis. Les circuits des premiers sont limités dans les villes. Vous pouvez les héler dans la rue ou à la sortie de votre hôtel. Le taxi est libre lorsqu’il est vide. Toutefois, le chauffeur a le droit de transporter jusqu’à trois personnes. Le coût du transport est variable selon le moment de la journée. Le tarif du jour est aux environs de 1.60Dh. Ce tarif est opérationnel à de 7h du matin à 19h du soir. Toutefois, le coût du service taxi s’élève aux environs de 2.40Dh en dehors de cette tranche horaire. Ce tarif inclus une majoration légale de 50%. En outre, le coût du transport est beaucoup plus élevé si le taxi est pris directement à la sortie des établissements prestigieux. Les taxis des grandes villes marocaines sont soumis aux systèmes de compteur. Je pense donc que vous n’aurez aucun mal à calculer le coût de votre trajet. Les grands taxis, quant à eux, peuvent circuler en dehors des villes. Il vous faut un billet pour faire le trajet.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *