La Vallée de Gorème : fierté de la Cappadoce

Publié par dans Carnet Turquie

La Vallée de Gorème : fierté de la Cappadoce

Les habitations troglodytes de la Vallée de Gorème

La Vallée de Gorème présente l’un des plus beaux paysage à voir à Cappadoce. On y fait de nombreuses découvertes. Les tufs sont prédominants dans la vallée. Il s’agit d’une formation de boues et de cendre de volcans en éruption endurcie par les siècles. Ces cônes de tuf ont été aménagés en habitation par la population de l’époque paléo-chrétienne. C’est ce que l’on appelle des habitations troglodytes. Vous pouvez découvrir l’intérieur de ces maisons souterraines dont la plupart a plusieurs étages. Ces habitations ont longtemps servies de cachettes et sont de plus en plus désertées actuellement. La population n’a pas pour autant déménagées loin. En effet, la construction des maisons plus modernes s’est faite juste à côté de ces anciennes habitations souterraines. Certains habitants ont décidé d’aménager ces dernières en chambres d’hôtel ou en auberge. Et personnellement, je trouve l’expérience particulièrement enrichissante.

L’Eglise à la Boucle de la Vallée de Gorème

L’Eglise à la Boucle est l’une des incontournables monuments de la Vallée de Gorème. Ce monument fait partie des plus grandes églises des environs avec beaucoup de curiosités à voir à l’intérieur. Les visiteurs pourront visiter les deux églises qui forment l’Eglise à la Boucle. La construction de ces deux sanctuaires s’est étendue sur tout le 10ème siècle. La première nommée Eski Tokali a été bâtie au début du 10ème siècle. Son modèle architectural est très simple. L’accès à l’intérieur vous permet de constater que l’église à une nef. La représentation de l’histoire du Christ de la conception à l’Anastasis constitue la pièce la plus marquante à l’intérieur. La deuxième église porte le nom de Yeni tokali. Les fresques qui en décorent l’intérieur témoignent de l’évolution de l’art en Cappadoce.

L’Eglise Sombre de la Vallée de Gorème

La beauté de son architecture et de sa décoration d’intérieur fait de l’Eglise Sombre, l’église la plus visitée dans la Vallée de Gorème. Les travaux de construction ont commencé au XIe siècle. Cette église fait partie des celles de la région à avoir un plan en croix grecque. Elle comporte exactement six coupoles et trois absides. Concernant la décoration, les murs de l’Eglise Sombre sont ornés par des fresques reprenant le parcours du Christ. Vous retrouverez fréquemment cette fresque sur les murs de la plupart des églises à Cappadoce. Les découvertes de l’enceinte de l’Eglise Sombre continuent avec la visite de la basilique à deux étages, du réfectoire… etc. Une fois encore, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser votre visite de ce lieu hautement touristique.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *