Visiter la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio

Publié par dans Carnet Italie

Visiter la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio

La commune de Bonifacio se voit comme une destination indiquée pour aller à la rencontre d’une nature luxuriante mais aussi d’une culture grandissante. Elle est pratiquement connue pour ses monuments historiques mais particulièrement pour la réserve naturelle des Bouches.

Flâner au cœur de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio

Considérée comme l’un des sites naturels les plus remarquables de l’ouest de la méditerranée, la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio se niche entre un paysage de granit, de falaises ainsi que des plateaux de calcaire. Elle présente un magnifique spectacle pour les yeux mais aussi une excellente opportunité pour les randonneurs invétérés ainsi que pour les inconditionnels des excursions en pleine nature. Le site s’étale plus précisément sur une large surface de 79 460 hectares en partant des îles des Bruzzi et des Moines jusqu’à la pointe de Chiappa. Il se voit tel un oasis de paix et abrite une large variété de faune et de flore aussi incroyable les unes que les autres. Certaines espèces se démarquent par leurs traits aux influences africaines et alpines à la fois. Différentes plantes et oiseaux qui s’y trouvent ne sont même remarquées que dans quelques îles de la région Corse.

Aller à la découverte de la faune cosmopolite de la réserve

La réserve naturelle des Bouches de Bonifacio est une partie intégrante du mythique Parc Marin International. De ce fait, elle abrite une incroyable diversité d’espèces animales protégées, menacées mais aussi endémiques. Lors d’une escapade du côté du détroit de Bonifacio, chacun est donc invité à faire un léger détour dans la réserve naturelle afin de découvrir l’habitat et le mode de vie d’oiseaux marins tels que le goéland d’Andouin, le puffin cendré sans oublier le cormoran huppé. Les inconditionnels de plongée sous-marine pourront apercevoir des mérous typiques de la Corse mais également des patelles géantes. Une centaine de spécimens de poissons, de nombreux crustacés ainsi que des coelentérés marins peuplent aussi les eaux du site. Par ailleurs, cent espèces différentes d’insectes, uniquement trouvées dans les environs, sont à découvrir.

La riche flore de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio

Typiques de l’écosystème de la méditerranée, les plantes terrestres et subaquatiques qui ornent le paysage de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio témoignent de la grande richesse de cette dernière. En effet, le site est réputé pour sa flore autant que sa faune des plus variés. Des coralligènes, des herbiers de posidonie et des dunes à genévriers de Phénicie vivent notamment aux environnants des eaux marins. Par ailleurs, une trentaine de variété d’algues égayent les quelques fonds marins que disposent le site. Le paysage affiche également toute une série de plantes vasculaires mais aussi une vingtaine de spécimens de plantes rares comme le silène velouté, les sérapias à petites fleurs, la barbe de Jupiter ou encore le tamaris d’Afrique.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *